DÉSUET, pour les dictionnaires : démodé, obsolète, suranné, vieilli, vieillot.
Les mots "désuets" de l'article : arsouille, baguenauder, baliverne, billevesée, cacochyme, calembredaine, chattemite, coquecigrue, derechef, fichtre, marronner, mijaurée, niquedouille, nonobstant, paletot, patelin, paltoquet, sacripant, saperlipopette, sapristi.
°°°
Le lecteur trouvera ci-dessous 20 mots de la langue française qui ne sont plus guère utilisés dans le langage courant. C'est toujours dommage de constater cet effacement : c'est un peu la disparition de proches parents. D'autant, que nombre d'entre eux étaient encore employés fréquemment par mes parents et grands parents...il y a longtemps, il est vrai !
Le sage Emile Littré nous dit qu'il "faut encourager les efforts contre la désuétude des mots dignes d'être conservés." D'accord, mais comment faire le tri et quels mots en seraient dignes ! Non, la vie est vouée à la disparition, ou en tout cas à l'évolution, en linguistique comme ailleurs. Les modes, les mœurs, les usages, les techniques, les métiers laissent place à d'autres au fil du temps et leur représentation par la langue en fait état.
Mais la désuétude n'est pas déshérence. La langue ne reste pas en jachère, elle se renouvelle continument. Voilà sa richesse et sa permanence ! Alors, un peu de nostalgie pour ces mots un tantinet désuets - autre tournure un peu vieillie, mais que j'aime - n'est rien d'autre qu'une déclaration d'amour à la Langue et n'incline pas au pessimisme en la matière. Sauf avec la prolifération indue et souvent snobinarde des anglicismes, autrement dangereux pour la langue française que les mots que nous oublions un peu : au moins ceux-ci demeurent- ils toujours agréables en bouche et à l'oreille dès qu'on veut bien leur faire honneur à nouveau.
Daniel Confland
°°°
Arsouille (n. f et m; adj) : mauvais garçon, voyou, d'aspect louche et dangereux).
- Il y avait dans le parterre plusieurs souteneurs de tripots, connus sous le nom d'arsouilles. (Ferdinand Brunot, source CNRTL, définition du mot)
Baguenauder : se promener sans but avéré, flâner, se balader, vadrouiller.
- Enfin, c'était un homme qui savait travailler cinq à six heures tous les jours, ce qui est rare en province, où l'on ne sait que baguenauder toute la journée. (Stendhal, source : Le Robert, définition du mot)
Baliverne, billevesée (n. f) : employés le plus souvent au pluriel : à peu près synonymes : idée creuse, propos sans intérêt, fadaise, sornette. Voir aussi calembredaine et coquecigrue.
- Je suis sérieux, moi, je ne m'amuse pas à des balivernes! (Antoine de Saint Exupéry, Le Petit Prince, source : CNRTL, définition du mot)
- Vous m'avez répondu par des billevesées, et comme si vous ne me preniez pas pour un homme sérieux. (George Sand)
Cacochyme (adj. et nom) : de faible constitution, en voie de détérioration, un vieillard cacochyme.
- Mon âme est très mal à son aise dans mon corps cacochyme. (Voltaire, correspondance)
Calembredaine (n. f) : employé le plus souvent au pluriel : propos vain, extravagant, trompeur, sornette, faux fuyant. Voir aussi baliverne, billevesée, coquecigrue.
- Quand je vous disais qu’on ne peut pas garder son sérieux avec lui, dit Mme Verdurin à Forcheville. Au moment où on s’y attend le moins, il vous sort une calembredaine. (Marcel Prout, Un amour de Swann, source : Wiktionnaire, définition du mot)
Chattemite (n. f.) : personne du genre hypocrite, qui utilise des manières doucereuses et affectées pour tromper son monde.
- C’était un chat vivant comme un dévot ermite / Un chat faisant la chattemite / Un saint homme de chat, bien fourré, gros et gras / Arbitre expert en tous les cas. (La Fontaine, Le chat, la belette et le petit lapin)
Coquecigrue (n. f et m, adj. parfois) : au départ animal imaginaire, extension : bêtise, fadaise, baliverne, billevesée, faribole.
- Elles élèvent fort bien leurs petites filles, elles ne leur apprennent point à mentir ni à dissimuler leurs sentiments ; point de coquecigrues ni d'idolâtrie; enfin je les aime. (Madame de Sévigné, correspondance)
Derechef (adv.) : encore une fois, de nouveau, une fois encore.
- Mais, derechef, je ne veux rien approfondir. (Corneille, Attila, source : Littré, définition du mot)
- Derechef, veuillez être discret. (Molière, l'Ecole des Femmes, source : Littré, définition du mot.)
Fichtre ! (interject.) ; juron qui marque la surprise, la perplexité, le désarroi, l'admiration. (A rapprocher de Diantre ! et Diable !, voire de Sacrebleu !, tout aussi vieillis)
- Fichtre ! dit-il, tu n'es pas dans ton assiette. Veux-tu un petit verre de liqueur pour te remonter ? (Maurice Leblanc, La Comtesse de Cagliostro, source : Wiktionnaire, définition du mot.
Maronner, maronnant, faire maronner : ressentir et exprimer mezzo voce un mécontentement, de l'agacement, de l'irritation, du dépit; faire enrager (faire maronner).
- Autour d'eux les rires continuaient, des rires discrètement ironiques, mêlés d'obligeants a parte : "Y a pas d'erreur, (...) gare la sauce !" (...) et autres fines plaisanteries qu'ils affectaient de ne pas prendre pour eux, encore qu'ils en maronnassent sérieusement. (Georges Courteline, Le Train de 8h47, source : CNRTL, article "maronnant")
Mijaurée (n.f) : jeune fille ou femme prétentieuse, aux manières affectées et ridicules, pécore, péronnelle, chichiteuse.
- Ne faisons plus les mijaurées, balayons les derniers tabous, dissolvons une morale obsolète. (Association la Revue nouvelle, 2017, Dominique Maes, source : Le Robert, définition du mot)
Niquedouille, niquedouille (adj. et nom) : niais, nigaud.
- La carrière, tatatata ! Si pour des histoires de cul, tu te mets à me raconter que tu veux faire ta carrière, ça ne prend pas, niquedouille! Je ne suis pas né d'hier. (Louis Aragon, Les Beaux quartiers, source : CNTRL, définition du mot)
Nonobstant (prép. et adv.) : Malgré cela, néanmoins, en dépit de, bien que.
- On m'a dit (...) qu'une fluxion gâtait votre belle mine. Je la bécote nonobstant, en ma qualité d'idéaliste (Gustave Flaubert, correspondance, source : CNRTL, définition du mot)
Paletot (n.m) : vêtement porté sur d'autres vêtements, pardessus, manteau souvent court, pull-over.
- Alors un homme en paletot, un propriétaire de la Palud, s'avança. (Emile Zola, La Fortune des Rougon, source : Le Littré définition du mot)
Patelin (n. m. et adj.) : Qui adopte un comportement doucereux, mielleux et insinuant pour duper autrui et arriver à ses fins : prendre un air patelin (au départ, personnage d'une ancienne comédie)
- Je la regardais avec douleur. N'éprouvant rien près de moi, elle était pateline et non pas affectueuse; elle me paraissait jouer un rôle en actrice consommée, Honoré de Balzac, La Peau de Chagrin, source : CNRTL, définition du mot.
A ne pas confondre avec le mot "patelin" : petit village isolé, "un trou perdu", qui vient du vieux français "pacquelin" désignant un pacage, un petit pâturage (Source : Dictionnaire de l'Académie française)
Paltoquet (n.m) : homme grossier, insolent, qui se distingue par ses mauvaises manières, pignouf, jean-foutre.
- Quand on a épousé un paltoquet de votre espèce, tout est permis. (Guy de Maupassant, source : Le Robert, définition du mot.
Sacripant (n.m) : mauvais sujet, garnement, chenapan, d'allure bravache.
- Le mari de la belle était un vieux sacripant. (Antoine Hamilton, Mémoires de la vie du Comte de Grammont, source : Le Littré définition du mot.)
Saperlipopette (interject.) : Juron exprimant l'étonnement, l'irritation, le dépit.
- Saperlipopette, il vient un vent par cette fenêtre ! (Georges Courteline, Le commissaire est bon enfant, source : Wiktionnaire, définition du mot.)
Sapristi ! (interject.) : Juron exprimant la surprise, l'agacement, l'impatience ou la contrariété.
- Sapristi ! nous nous abrutissons à la fin ! (Victor Hugo, Quatre-vingt treize, source : Wiktionnaire, définition du mot)
°°°