Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Citons-precis.com

Citons-precis.com

Citations, aphorismes, maximes, sentences, pensées poétiques...

D'où vient l'expression : "Etre patraque" (se sentir mal, un peu malade...)

Publié par Daniel Confland sur 19 Novembre 2024, 19:52pm

Catégories : #définitions

 

Puisque lorsque on est patraque, il semble évident que notre santé décline - en tout cas, comme on dit aujourd'hui, tel est notre "ressenti" - constatons en premier lieu que l'expression a plusieurs déclinaisons synonymiques : se porter mal, être mal fichu, mal dans son assiette, couver quelque chose, manquer de ressort, etc. En somme on est un peu malade, ou sur le point de l'être.

Le mot patraque apparaît en France au XVIIème siècle. Ce serait une importation italienne, du lombard Patracca, mot dérivé de Patacca, qui aurait désigné une monnaie maltaise de peu de valeur. On trouverait aussi une trace importé du mot dans le vieux provençal patraca.

Par analogie, le terme a d'abord caractérisé un objet sans grande valeur ou de mauvais qualité, peu fiable et au fonctionnement "fatigué". Il s'est appliqué par exemple aux montres et aux horloges, mais a mal vieilli dans cet usage jusqu'à quasiment disparaître chez nous du langage commun. En revanche, l'application du terme à une personne s'est maintenu jusqu'à nos jours.

°°°

Exemple :

"Cette étourdie de Mary a sottement attendu d'être sortie de chez vous pour m'avouer qu'elle se sentait patraque depuis quelques jours, et que la toux l'avait empêchée de dormir ces dernières nuits."

Roger Martin du Gard, Les Thibault.

 

°°°

A voir ou revoir sur Citons-precis.com :

15 expressions françaises et leur explication, liste supplémentaire (ça ne vaut pas un pet de lapin, se tenir à carreau, payer rubis sur l'ongle, etc.)

https://www.citons-precis.com/2019/10/expressions-et-citations-liste-supplementaire.html

 

°°°

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article