Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Citons-precis.com

Citons-precis.com

Citations, aphorismes, maximes, sentences, pensées poétiques...

D'où vient l'expression : "chercher noise" ?

Publié par Daniel Confland sur 2 Octobre 2025, 07:55am

Catégories : #définitions

 

 

Ce que disent les dictionnaires : "chercher noise" signifie chercher querelle à quelqu'un, chercher la bagarre, aller volontairement au devant des embrouilles, et pas forcément pour un motif sérieux.

 

Le mot noise vient du latin nausea qui signifie mal de mer. En apparence, rien à voir avec le sens qu'on lui attribue aujourd'hui. En fait, le premier sens, au XIème siècle, était celui d'un bruit, d'un tapage, accompagnant généralement une embrouille. Il est vrai qu'une querelle entre individus en colère génère souvent du vacarme. On retrouve ce sens dans le mot anglais "noise". Si la querelle exacerbe à l'extrême les passions, on pourrait hasarder qu'elle ira jusqu'à la nausée des protagonistes et des spectateurs, ce qui reviendrait à l'étymologie latine par un détour dont, il est vrai, on ne peut rien assurer.

En tout cas, chercher noise dans le sens de chercher querelle est d'usage au XVIIème siècle, sans référence au bruit. On rencontre aussi à cette époque la variante "chercher noise pour noisette", ou noisette signifie "peu de chose" (comme notre franglais "peanuts", remarquez-le). En général, d'ailleurs, on taxe celui qui cherche noise d'avoir entrepris la dispute pour un motif futile.

Parmi les sources

https://www.cnews.fr/culture/2013-02-04/pourquoi-dit-chercher-des-noises-367568/

https://www.littre.org/definition/noise

 

La dispute, Pierre Dinet, 1904, Musée des Beaux-Arts de Mulhouse, Wikipédia CC.

 

Citations

- Ceux qui se trouvèrent assez loin pour n'être point obligés à se battre, n'estimèrent pas qu'il fût à propos de venir chercher noise, et, sans tirer l'épée, s'en retournèrent de bonne heure en leurs maisons. (Malherbe, traduction du 33ème livre de Tite-Live))

- Parmi certains coqs incivils, peu galants / Toujours en noise et turbulents / Une perdrix était nourrie. (La Fontaine, La perdrix et les coqs)

 

Petit détour musical : l'argument du ballet "Casse-Noisette" de Tchaïkovski

 

"L’histoire de Casse-Noisette mise en musique par Tchaïkovski s’inspire d'une histoire d'Alexandre Dumas. Une petite fille, Clara, reçoit à Noël un casse-noisette en bois, qui a la forme d’un petit bonhomme. La nuit, les souris attaquent les jouets que Clara défend avec vigueur. Le casse-noisette se transforme alors en prince charmant, et entraîne Clara dans son royaume, le royaume des sucreries. La fée Dragée organise de grandes fêtes pour recevoir les deux visiteurs : de nombreux numéros de danse se succèdent devant eux, exécutés par les sujets de ce royaume magique."

Image : Gallica/BNF.

Source : https://pad.philharmoniedeparis.fr/0796242-casse-noisette-de-piotr-ilitch-tchaikovski.aspx?_lg=fr-FR#:~:text=L%27histoire%20de%20Casse-Noisette,forme%20d%27un%20petit%20bonhomme.

°°°

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article