Le lecteur trouvera ci-dessous une sélection de 25 proverbes québécois. A l'instar des proverbes, maximes d'autres contrées et pays (voir sur le blog, les listes qui leur sont consacrées), ceux-ci parlent autant à l'esprit qu'à l'imaginaire, car ils sont le fruit de la sagesse populaire maturée pendant longtemps, et souvent parés de vertus métaphoriques qui en rajoutent en sel.
A propos des proverbes de la "Belle Province", on peut d'ailleurs faire sien le terme de "colorés", que Robert Charlebois utilise à propos des québécois eux-mêmes : "(Ce sont) les gens les plus colorés du monde. Il y a un éventail du plus sensible au plus délirant en passant par le plus intime, le plus festif, le plus rock'n"roll.". (*)
Les proverbes rapportés ici ont été choisis non seulement pour leur saveur particulière, mais aussi parce qu'ils semblent encore appartenir au bagage linguistique d'aujourd'hui. Sauf dans un cas, nous avons préféré écarter ceux qui sont à l'identique ou proches des proverbes proprement usités en France, tels que : "Avoir du pain sur la planche" ou "Être assis entre deux chaises", pour plus d'originalité dans la sélection.
Celle-ci a bénéficié d'une double collaboration éclairée : d'abord, Véronique Voyer, Scientifique en résidence, Service Affaires politiques et Coopération, Délégation générale du Québec à Paris – Gouvernement du Québec, et une amie québécoise également, Lyse Lefebvre Guéry, Secrétaire générale de l'Institut France-Canada.
Qu'elles en soient toutes deux vivement remerciées.
Daniel Confland
(*) Interview donnée au journal suisse "Le Matin" en mai 2019.
°°°
Une sélection de 25 proverbes québécois
- Né pour un petit pain. (Se dit de qui manque d'ambition ou qui se contente de peu, comme s'il pensait ne pas mériter mieux.)
- Avoir les mains pleines de pouces. (Être très maladroit de ses mains, pas habile pour les travaux manuels.)
- Se pogner le beigne. (Ne rien faire, paresser.)
- Dur de comprenure. (Se dit de quelqu'un qui a de la difficulté à comprendre, qui n'a pas l'esprit vif.)
- Être habillé comme la chienne à Jacques. (Être mal habillé avec des vêtements mal assortis; en France, on dirait sans doute, habillé comme l'as de pique.)
- Partir en peur. (S'inquiéter ou paniquer trop vite, pour rien.)
- Être tout croche. (Être mal fait, tordu, bizarre.)
- Toute guenille trouve son torchon. (Chacun trouve un jour chaussure à son pied.)
- Fais du bien à un cochon et il viendra chier sur ton perron. (On s'attire des ennuis à faire confiance à n'importe qui.)
- On n'engraisse pas les cochons avec de l'eau claire. (Il faut manger de tout.)
- Si les cochons avaient des ailes, ça ferait de beaux serins.
- Grosse corvette, petite quéquette.
- Gros parleur, petit faiseur.
- Pas avoir de tête sur les épaules est dur sur ses jambes.
- Si tu ne vaux pas une risée tu ne vaux pas grand-chose. (Ce n'est pas grave si on se moque de toi, ça prouve que tu es intéressant pour eux.)
- Plus tu brasses la merde, plus elle pue. (Plus tu crées d'ennuis, plus tu t'en attires.)
- Advienne que pourra; s'il neige, on pellettera. (Face à l'adversité, on trouve toujours une solution.)
- Il n’est pas vite sur ses patins. (Définit quelqu’un qui n’est pas vif intellectuellement.)
- On prend les hommes par le ventre.
- Marie-toi devant ta porte avec quelqu'un de ta sorte. (Attention aux différences sociales, marie-toi avec quelqu'un qui te ressemble.)
- Qui tient la poche est aussi coupable que celui met dedans. (Le complice est aussi coupable que le coupable principal.)
- Les belles paroles n'écorchent pas la langue.
- A force de taper sur le clou, on finit par l'enfoncer. (De la persévérance, que diable !)
- Il ne faut pas être plus catholique que le pape. (On pourrait dire : "il ne faut pas être plus royaliste que le roi".)
- Avoir l'air bête comme ses deux pieds. (Avoir l'air un peu perdu, pas trop réveillé; l'expression française "bête comme ses pieds" désigne quelqu'un de vraiment stupide ! )
°°°
A voir aussi sur le blog des sélections de proverbes de divers pays :
- 35 proverbes suisses, et des propositions de signification
- Une sélection des meilleurs proverbes belges
- 45 proverbes chinois parmi les plus efficaces.
- 25 proverbes africains au top !
°°°
A déguster en bonus, le superbe poème de et chanté par Gilles Vigneault : Mon pays